L'Horizon des Événements
Event Horizon
أفق الأحداث
يستمر المعرض من 21 الى غاية 30 حزيران 2016من الساعة 10:00 الى 13:00 و من الساعة 15:00 الى
18:00
الافتتاح: الاثنين 20 حزيران 2016 ، الساعة 21:00 مساء
Exposition du 21 au 30 Juin 2016
Vernissage le Lundi 20 Juin 2016 à 21h00
Exhibition from June 21th to 30th, 2016, from 10:00am to 1:00pm and from 3:00pm to 6:00pm
Opening: Monday, June 20th, 2016 at 9:00 PM
Commissaires de l'exposition / Curators: Éric Aupol / Shaden Awad / Hervé Trioreau
Avec/With Andreas Maria Fohr / Ingrid Luche / Samer Wannan
القائمون على تنظيم المعرض: اريك أوبول/ شادن عواد/ ايغفي تريورو
مع أندرياس ماريا فور/ انجريد لوش/ سامر ونان
Re:Territories
اعادة :الأراضي
بالتعاون مع المدرسة الوطنية العليا للفنون الجميلة في بورجيه و قسم الهندسة المعمارية في جامعة بيرزيت والأكاديمية الدولية للفنون فلسطين - رام الله
En collaboration avec l’École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit et l'International Art Academy Palestine de Ramallah
In collaboration with the National Art School of Bourges in France, the Department of Architectural Engineering atof the Birzeit University and the International Art Academy Palestine of Ramallah
بالشراكة مع وزارة الثقافة والاتصال، المعهد الفرنسي، منطقة المركز - وادي لوار والاضطراب - الصندوق الإقليمي للفن المعاصر في منطقة مركز - وادي لوار
En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut Français, la Région Centre - Val de Loire et les Turbulences - Fonds Régional d'Art Contemporain de la Région Centre - Val de Loire
In partnership with the Ministry of Culture and Communication in France, the French Institute, the Region Centre - Val de Loire and the Turbulences - Regional Contemporary Art Fund of the Region Centre - Val de Loire
بدعم من المعهد الفرنسي في القدس والمركز الثفاقي الألماني الفرنسي في رام الله
Avec le soutien de l'Institut Français de Jérusalem et le Centre Culturel Franco-Allemand de Ramallah
With the support of the French Institute of Jerusalem and the French-German Cultural Center of Ramallah
Avec/With Majd Abdelrazeq, Abdallah Abu Alsoud, Ramzi Abu Nimreh, Lara Abu Sharkh, Mai Albattat, Qais Assali, Hamza Badran, Aziz Bannourah, Razan Bleidi, Bilal Boudiaf, Jennifer Carlos, Fernanda Cubas, Marine De Garnier Des Garets, Marine Drumel-Lugez, Céline Enanga, Margaux Estivill, Shahd Fawaqa, Waseem Fouad, Baptiste Guillaumin, Haneen Jadallah, Adele Jarrar, Noor Khalil, Meng Lu, May Marei, Reem Masri, Hadeel Qutna, Chiraz Salah, Walaa Samarah, Ivanne Seichepine, Hala Thalji, Sicong Xiao, Amani Yaqob, Reina Zeit
مع مجد عبد الرازق، عبد الله أبو السعود، رمزي أبو نمرة، لارا أبو شرخ، مي البطاط، قيس العسالي، حمزة بدران، عزيز بنورة، رزان بليدي، بلال بوضياف، جينفر كارلوس، فيرناندا كوباس، مارين دي غارنيي دي غاريت، مارين دروميل- لوجيز، سيلين اينانغا، مارجو ايستفيل، شهد فواقة، وسيم فؤاد، بابتيست جييوم، حنين جادلله، أديل جرار، نور خليل، مينغ لو، مي ماري، ريم مصري، هديل قطنة، شيراز صلاح، ولاء سمارة، ايفان سيشبين، هالة ثلجي، سيكونغ كزيو، أماني يعقوب، رينا زيت.
***
L'Horizon des Événements
Event Horizon
أفق الحدث
ان أفق الحدث هو الحدود ما وراء " الزمكان"، حيث أن الأحداث بعد هذه النقطة لا يمكنها أن تؤثر على المراقب الخارجي . حيث يمكن تعريفها بـ "نقطة اللاعودة"، تلك النقطة التي تصبح عندها قوة الجاذبية بالغة الأهمية ، حيث تجعل اي هروب مستحيلا حتى و انت تعلق الأمر بالضوء. غالبا ما يرتبط أفق الأحداث بالثقوب السوداء. من غير الممكن أن يصل الضوء المنبعث من داخل أفق الحدث الى المراقب الخارجي ، كما أن أي جسم يقترب من الأفق يبدو أكثر بطء ولا يمكنه العبور قطعيا من خلاله"
اعادة: الأراضي (ري:تيريتوار) هي أول مقترح قائم على العمل بصورة جماعية من خلال وسائل متعددة ( ندوات، ورشات عمل، تبادلات مشتركة ، برنامج بحث،...). يضم هذا المشروع مجموعة من الطلاب والاساتذة ، من المؤسسات التالية: (المدرسة الوطنية العليا للفنون في بورج، جامعة بيرزيت/ دائرة الهندسة المعمارية- الأكاديمية الدولية للفنون فلسطين -رام الله).
اعادة: الأراضي (ري:تيريتوار) تهدف الى بناء عمل فني وبحثي مشترك يجمع بين طلاب هذه المؤسسات حول قضايا تتعلق بالأراضي من خلال التفكير بآلية المشروع و فهم جوانبه المختلفة وارساء قواعده.
اما الهدف النهائي فهو تقديم مشاريع مشتركة خلال العام الجاري 2016 في رام الله (حزيران)، في القدس وغزة (تشرين أول)، وفي بورج وباريس ( تشرين ثاني- كانون أول)، في أشكال، وسائل وأوقات يتم تحديدها بطريقة جماعية مشتركة ، بين الطلبة الفلسطينيين والفرنسيين المتخصين في الفن وهندسة العمارة.
فعلى المدى الطويل يهدف هذا المشروع الى وضع أسس برنامج بحث مشترك بين الجامعات الثلاث.
اعادة: الأراضي (ري:تيريتوار) حيز سياسي: السياق المميز لهذا التبادل المعماري و الفني والاطراف الشريكة تشكل مجتمعة اللبنة الاساسية التي تقوم عليها هذه الابحاث العابرة للحدود و الجغرافيا. ففهم واستيعاب معنى ارض محل نزاع بواسطة الفن المعماري والحضري،اوجوهر الاقتصاد الذي يتولد عن الشكل الحضري في مناطق متنازع عليها عبر التاريخ ، هي التساؤلات التي يقوم عليها المشروع .
الاحتلال والتهجير واعادة الاحتلال هي مصطلحات مركزية في منطقة الصراع هذه و عليها ستستند و تتمحور المقترحات البصرية والمفاهيمية للطلاب المشاركين في هذا المشروع.
الاستشراف والعبر: وجهات وأراء متعددة حول منطقتين (فرنسا و فلسطين) تتمثل غاية المشروع بتقاطع و التقاء النظرتين الغربية والشرقية فيما يخص صياغة الانتاج الفني و المعماري و تأثيره على مجتمعاتنا ، حيث يتيح لنا هذا التبادل من خلال الأعمال والقطع المميزه التي يقدمها كل مشارك فهم وتحليل للحيز كمساحة سياسية و منطقة للتعبير عنه (يوطوبيا فنية ومعمارية) وقياس دلالاته المتضمنة في سياق الجغرافي والسياسي والفني المعاصر لاراضي تتمتع بقيمه سياسية عالية
العمارة والحيز العام والخاص، الاستعمار ونزع الاراضي هي المصطلحات والمفاهيم التي سيطورها الطلبة من خلال مقترحات نظرية وفنية مشتركة ومتبادلة، دون اي قيود على الوسائل أو طريقة الانجاز.
هذه بعض الاسئلة التي سترافق مشروع "اعادة: الأراضي (ري:تيريتوار)" ومعرض "أفق الأحداث"
***
المدرسة الوطنية العليا للفنون الجميلة في مدينة بورج
7, شارع ادوارد برالي, 18000 بورج
فرنسا
http://www.ensa-bourges.f
جامعة بيرزيت, دائرة الهندسة المعمارية
صندوق رقم 14, بيرزيت
الضفة الغربية, فلسطين
http://www.birzeit.edu
الأكاديمية الدولية للفن الفلسطيني برام الله
صندوق 4220, البيرة, رام الله
الضفة الغربية, رام الله
http://www.artacademy.ps
المعهد الفرنسي
8-14, شارع كابتن سكوت, 75015 باريس
فرنسا
http://www.institutfrancais.com
مركز المنطقة - فال دو لوار
9 شارع سان بيار لونتان, 45000 اورليان
http://www.regioncentre-valdeloire.fr
الاضطرابات- الصندوق الاقليمي للفن المعاصر لمنطقة وسط – فال دي لوار
88، شارع كولومبيي، 45000 أورليان
فرنسا
http://www.frac-centre.fr
المعهد الفرنسي في القدس
شبكة: القدس – شاتوبريان، رام الله، نابلس، غزة
القدس و الأراضي الفلسطينية
http://institutfrancais-jerusalem.org
ايرك اوبول
(فنان –استاذ - باحث في المدرسة الوطنية العليا للفنون الجميلة في مدينة بورج)
شارك ايرك اوبول في مؤسسات مختلفة (مستشفى سانت ان, سجن فلوري ميروجي, البيت المركزي بكلارفو) ضمن ورشات تصوير الفوتوغرافي بعد قيامه بتدريب فوتوغرافي في جامعة باريس 8 و ماستر في الاثنولوجيا بجامعة باريس 7.
من ثم درس في جوبلان بمدرسة الصورة بباريس (2005/2010) بالمدرسة الوطنية العليا للصناعة (2005/2011) و بمدرسة العليا للفنون البيرنية في سنة 2009/2010.
يدرس ايريك التصوير في المدرسة الوطنية العليا للفنون ببورج منذ سنة 2010.
» هذا القرب، وهذا شكل من أشكال العلاقة الحميمة حتى مع الاشياء المصورة، يجمع بين الانسحاب الهادئ، مخرجاً كل المشاعر المعبرة والسرد. الصور ترسم ملاحظات وثائقية عن هذه الأماكن المألوفة وغير المعروفة في آن واحد وغالبا من دون صفة جمالية، إلى جانب أنها إعادة تكوين الصور التي تعكس الزوايا والخطوط المتدفقة و تضفي عدم استقرار على المسافات. يترتب على هذا التعاطي التجريدي ، الأشبه بالرسم، أن الاسم يتغير و يتبدل بتبدل و تغير هيئة الصورة ،فكل شيء يقف عند عتبة الوصف.
http://www.ericaupol.com
http:// www.galeriepolaris.com
***
شادن عواد
( مهندسة معمارية معلمة و باحثة في دائرة الهندسة المعمارية في جامعة بيرزيت.)
شادن عواد هي استاذة بدائرة الهندسة المعمارية في جامعة بيرزيت. حصلت على شهادتها بالهندسة المعمارية سنة 1998 من جامعة بيرزيت و حصلت على شهادة الماجستير بالتخطيط الحضري من الجامعة ذاتها سنة 2005.
في سنة 2006 حصلت على شهادة الماجستير في الحفاظ المعماري من معهد الاثار الاسلامية في جامعة القدس. عملت شادن عواد كمساعدة بحث و تدريس بدائرة الهندسة المعمارية في جامعة بيرزيت ما بين 2000و 2007 .
في سنة 2007 حصلت على منحة لدراسة الدكتوراة في مدرسة العمارة جامعة جراتس للتكنولوجيا في النمسا.
انها تعلم العمارة الفلسطنية المحلية و التصميم المعماري. تتربع العمارة المحليةالفلسطنية و التغيرات الحيزية و الثقافة السكنية على رأس اهتمامتها.
***
يغفي تريورو
(فنان و باحث في المدرسة الوطنية العليا للفنون الجميلة في مدينة بورج)
من مواليد العام 1974. فاز في العام 2003 بفيلا مديسي خارج الجدران (هون كونج, صين ) و هو استاذ بالمدرسة الوطنية للفنون العليا ببورج منذ العام 2004.
منذ العام 1995, يهتم ايغفي تريورو بالعمارة و المناطق الحضرية الذي يسعى الى تفكيكها. مشاريعه تذبذب نظم التمثيل, تنتج القواطع وبالتالي تسلط الضوء على بعض عناصر العمارة. وهناك مجموعة من العمليات التي تعيق الرسالة.
تريورو يطور مشروع لتعطل عمل الثوابت المعمارية، ويجسد عملية التفكيك، وهو نهج أثري في لاشعور المعماري. مشاريعه تسجل العمارة كعملية مثيرة للجدل.
في التقطيع المنهجي للافكار المرتبطة بالفضاء الحديث، يتساءلون عن ثقتنا في السلامة الهيكلية للمبنى، والسكون، والدوام، إلى وصفها بأنها فترات مرور، والانتقال ...
عمل تريورو مع فنسون بروتات حتى سنة 2000 من ثم عمل وحيدا على مشاريعه: في سنة 2001 في معرض للاينسا, لا بوكس من ثم في معرض كلواتر بمدرسة الفنون الجميلة بمدينة رين و حديثا بمركز الفن المعاصر في حصن برويسان و اخيرا (متوسف الفضاء) و في سنة 2013 في بينالي التصميم في سانت اتيان (في الوديان العميقة التي كانوا يعيشون فيها كل شيء كان أكبر من من الرجال، وأنها محاطة بالغموض), فارك قصر وادي اللوار (منحوتات معاصرة جميلة, معلقة) و بجمعية الشاليه ( ورشة عمل للاختبارات - في الجمهور: ˃ صديقي حلم بي على اني قاتل متسلسل ˂ )....
المعرض القادم (2016 – 2018): في والجمهور: "نحو تطوير سينما الكهف أو ورواد السينما وسبيلانكير".
http://tt.rioreau.free.fr
http://www.facebook.com/herve.trioreau
***
اندرياس ماريا فوهر
(فنان وباحث المدرسة الوطنية العليا للفنون الجميلة في مدينة بورج, دعي لورشة عمل بفلسطين مع 8 طلاب فرنسيين)
ولدفي المانيا و يعيش حاليا بباريس. استقبل بمعهد الدراسات العليا للفنون البلاستكية بباريس سنة 1995 بعد دراسته بجامعة ليساد ستراسبورغ و بكونستكاديمي في دوسلدورف. ومنذ ذلك الوقت حقق عدة مشاريع بالبحوث في فرنسا وفي الخارج.
من سنة 2001 الى 2011 علم الفيديو والتطبيقات الوثائقية التعبرية ونشر ستة مختارات من الفن الالماني2011 بمساعدة كاثرين شوفاليا و نشرت بطبعات لا بريس دو ريال.
اهتمت اعماله الاخيرة بحالات "تجميع" بالماديات , الوقتية, الاقتصاد, (...) الذي يتعايش في نفس الوقت دون أن "يتزامن" دون أن يكون محكوما بنفس المبادئ. في كثير من الأحيان سينمائية، أيضا تأخذ ابحاثة أشكالا أخرى ككائن، والنص، والتصوير الفوتوغرافي أو الأداء.
http://www.andreasmariafohr.net
***
انجريد لوش
(فنانة ، مدرسةوباحثة في المدرسة الوطنية العليا للفنون الجميلة في مدينة بورج, دعيت للمشاركة في ورشة عمل في فلسطين مع 5 طلاب فرنسيين)
ولدت في العام 1971. درست انجريد لوش بالايبيار- فيلا ارسون في مدينة نيس و حصلت على DNSEP في العام 1994.
تعيش بباريس حيث تدرسفي المدرسة الوطنية العليا للفنون الجميلة في مدينة بورج
تعمل بشكل خاص على تطوير عمل النحت وسياقات التركيب والمعارض تشكل في الكثير كثير من الأحيان مصدر الهام لمشاريعها.
منذ عدة سنوات, يتعلق عمل انجريد لوش بمفهوم الفضاء المتأثر بالذاكرة. فضاءات هندسية أو فوتغرافية للصورة الفضائية والغذائية ،اضافة الى التمثيل والمقصورات الذين يشكلوا جوهر السفر، و أخبار اللحظة الى الذكرى التي تجمع بين أشكال سبق ان رأت.
http://www.ingridluche.com
http://www.airdeparis.com
***
سامر ونان
(مدرس في قسم الهندسة المعمارية في جامعة بيرزيت)
ولد سامر ونان بالكويت وترعرع بمدينة طولكرم في فلسطين. يعمل كمدرس بدائرة الهندسة المعمارية في جامعة بيرزيت ،حصل على شهادته بالهندسة المعمارية بدرجة الشرف في العام 2011 و حصل على درجة الماجستير بالهندسة وتخطيط المدن وتصوير الطبيعة من جامعة نويكستال في المملكة المتحدة في العام 2014. قدم اطروحة بعنوان
“Towards a Socio-Cultural Platform: Retrofitting the City through Exploring Spaces of Emptiness and Envisioning a New Public Space” تناولت الجوانب المتعلقة باستكشاف الجوانب الاجتماعية والسياسة للهندسة المعمارية.
اكتشف سامر ونان طرق تعبيرية في التعليم والتطبيق المعماري وطور وسائل وطرق في التصميم المبتكر بما فيه تقنيات التصنيع واستكشاف المواد.
يهتم سامر ونان بالعلاقات الثقافية والاجتماعية المرتبطة بالممارسات المكانية والأشكال الحضرية
***********
L'Horizon des Événements
Event Horizon
أفق الحدث
« L'Horizon des Événements est une frontière dans l'espace-temps au-delà de laquelle les événements ne peuvent pas affecter un observateur extérieur. Il est défini comme « le point de non-retour », le point où l'attraction gravitationnelle devient si importante qu'elle rend toute évasion impossible, même pour la lumière. L'Horizon des Événements est le plus souvent associé à des trous noirs. La lumière émise à l'intérieur de l'Horizon des Événements ne peut jamais atteindre l'observateur extérieur. De même, tout objet approchant de l'horizon semble ralentir et ne jamais tout à fait passer à travers celui-ci. »
***
Re:Territories est une première proposition de travail collectif. Ce projet concerne plusieurs étudiant(e)s et enseignant(e)s de chacune des trois institutions (École Nationale Supérieure d'Art de Bourges - Université de Birzeit / Département d'Architecture - International Academy of Art Palestine à Ramallah), via des modules multiples (séminaires, workshops, échanges croisés, programme de recherche, ...).
Re:Territories a pour but de penser, appréhender, construire et finaliser un travail artistique et de recherche conjoint entre les étudiant(e)s de ces institutions autour des questions de territoire(s).
L'objectif final est une présentation des projets, pour cette année 2016, de façon croisée, à Ramallah (Juin), Jérusalem & Gaza (Octobre), Bourges & Paris (Novembre-Décembre), dans des formes, des médias et des temps à définir de manière collective et transfrontalière, entre les étudiant(e)s Palestiniens et Français en art et architecture.
A plus long terme, il s'agira aussi d'établir un programme de recherche commun aux trois universités, tant théorique que plastique.
Re:Territories, un territoire politique : le contexte singulier de cet échange et les territoires qui le composent est le paradigme principal de ces recherches croisées. L'appréhension d'un territoire du conflit par l'architecture et l'urbanisme, l'économie qu'engendre une production de formes bâties dans des espaces conflictuels ou étant historiquement marquées par les extensions du conflit, sont en l'état les questionnements qui nourriront l'ensemble du projet.
Occupation, déplacement, réoccupation, c'est autour de ces espaces physiques, de ces vocables centraux de cet espace du conflit que naîtront les propositions plastiques et conceptuelles des étudiant(e)s inscrit(e)s dans ce projet.
Une forme prospective et transversale : des regards multiples sur deux territoires. L'intérêt du projet est de croiser nos regards occidentaux et orientaux sur la fabrication de ces signes et leurs conséquences dans nos sociétés respectives. Il permet d’interroger, par les formes réflexives et plastiques singulières proposées par chaque acteur, la notion d'espace comme terrain politique, terrain de projection (une utopie artistique et architecturale), et de mesurer ce que celle-ci indique du contexte géographique, politique et esthétique contemporain, sur des territoires à forte valeur politique.
Architecture, espace public et sphère privée, colonisation et déterritorialisation sont les vocables et concepts à développer avec les étudiant(e)s autour de propositions théoriques et plastiques communes et croisées, sans contraintes à priori de médiums et de réalisations.
Voici quelques-unes des questions en devenir qui vont accompagner le projet Re:Territories et l'exposition L'Horizon des Événements.
***
École Nationale Supérieure d’Art de Bourges
7, rue Édouard-Branly, 18000 Bourges
France
http://www.ensa-bourges.fr
Birzeit University - Department of Architectural Engineering
P.O. Box 14, Birzeit
West Bank, Palestine
http://www.birzeit.edu
International Academy of Art Palestine of Ramallah
P.O. Box 4220, Al-Bireh, Ramallah
West Bank, Palestine
http://www.artacademy.ps
***
Institut Français
8-14, rue du Capitaine Scott, 75015 Paris
France
http://www.institutfrancais.com
Région Centre - Val de Loire
9, rue Saint-Pierre Lentin, 45000 Orléans
France
http://www.regioncentre-valdeloire.fr
Les Turbulences - Fonds Régional d'Art Contemporain de la Région Centre - Val de Loire
88, rue du Colombier, 45000 Orléans
France
http://www.frac-centre.fr
***
Institut Français de Jérusalem
Antennes du réseau : Jérusalem - Chateaubriand, Ramallah, Naplouse, Gaza
Jérusalem et Territoires palestiniens
http://institutfrancais-jerusalem.org
Éric Aupol
(artiste enseignant-chercheur à l'ÉNSA Bourges)
Après une formation en photographie à l'Université Paris 8 et un DESS en ethnologie à l'Université Paris 7, Éric Aupol intervient dans différentes institutions (Hôpital Saint-Anne, Maison d'arrêt de Fleury Mérogis, Maison Centrale de Clairvaux) au sein d'ateliers photographiques. Puis, il enseigne à Gobelins / L’École de l'Image à Paris (2005/2010), à l’École nationale supérieure de création industrielle (2005/2011) et à l'École supérieure d'art des Pyrénées en 2009/2010.
Éric Aupol enseigne la photographie à l’École nationale supérieure d'art de Bourges depuis 2010.
« …Cette proximité, cette forme d’intimité même, avec la chose photographiée, se conjugue au retrait silencieux dont le photographe est coutumier, évacuant tout pathos expressif et toute narration. Les photographies dressent un constat documentaire de ces lieux à la fois familiers et anonymes, souvent sans qualités esthétiques particulières, en même temps qu’elles les reconfigurent en des images dans lesquelles reflets, angles, lignes fuyantes confèrent une certaine instabilité aux espaces. De ce traitement plus abstrait, presque pictural, il résulte que rien n’y est nommé de façon univoque, que tout se tient au seuil de la description. Ces espaces complexes et ambigus,
à la fois ouverts et clos sur eux-mêmes par la lumière, ne s’ouvrent que sur l’évocation d’un dehors constamment dérobé, par l’absence de vue sur l’extérieur. Les absences et les manques - de profondeur, d’horizon, d’occupant visible, de signes d’appropriation - caractérisent surtout ces lieux ordinaires, dont tout indique qu’ils sont davantage traversés, ou occupés de façon très provisoire, que véritablement habités ; que le corps semble ne jamais pouvoir y trouver de repos durable, qu’il n’y est que de passage, en transit. Liant étroitement pensée de l’image et conscience politique, elles dessinent en creux la cartographie incertaine d’une communauté des marges — une communauté à venir, celle de la multitude des “vies nouvelles” en attente. »
http://www.ericaupol.com
http:// www.galeriepolaris.com
***
Shaden Awad
(architecte enseignante-chercheuse dans le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit)
Shaden Awad est actuellement professeure au Département d'Architecture de l'Université de Birzeit. Elle a obtenu son B.Sc. en Ingénierie Architecturale à l'Université de Birzeit en 1998, et son M.Sc. en Planification Urbaine dans la même université en 2005. En 2006, elle a reçu son M.A. en Conservation Architecturale à l'Université Al-Quds. Shaden Awad a travaillé comme assistant d'enseignement dans le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit entre 2000 et 2007. En 2007, elle a reçu une bourse pour poursuivre ses études de doctorat à l'École Doctorale d'Architecture de l'Université de Technologie de Graz en Autriche. Elle enseigne l'Architecture Vernaculaire Palestinienne et l'Architecture Environnementale. Ses principaux domaines d'intérêts sont l'Architecture Palestinienne, la transformation de l'espace et de la culture locale.
***
Hervé Trioreau
(artiste enseignant-chercheur à l'ÉNSA Bourges)
Né en 1974, Hervé Trioreau, lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 2003 (Hong Kong, China), enseigne à l’École nationale supérieure d'art de Bourges depuis 2004.
Depuis 1995, Hervé Trioreau (TTrioreau) s’intéresse à l’architecture et à l’espace urbain qu’il s’emploie à déconstruire. Ses projets brouillent les systèmes de représentations, produisent des découpes et soulignent ainsi certains éléments de l’architecture. Un ensemble d’opérations qui en perturbent la perception.
TTrioreau développe un travail de perturbation des certitudes architecturales, évoquant un processus de déconstruction, une démarche d’archéologie d’un inconscient architectural. Ses projets inscrivent l’architecture comme processus polémique. Dans un dépeçage méthodique des idéaux liés à l’espace moderne, ils interrogent notre confiance en la solidité structurelle du bâtiment, en son immobilité et sa permanence, pour le décrire comme intervalle, passage, transition…
Jusqu’en 2000, TTrioreau travaille avec Vincent Protat (protaTTrioreau), puis mène seul ses projets : en 2001 à la galerie de l’Énsa, La Box, puis à la galerie du Cloître de l’école des beaux-arts de Rennes (The Sarajevo Holiday Inn On Fire) et, plus récemment au Centre d’art contemporain du Fort du Bruissin (Spacificity, In Search of the Disappearance of the Miraculous), au Frac des Pays de la Loire (Fragmentations – Trajectoires contre-nature) et dernièrement au Frac Bretagne (Desquamated Space) et en 2013, à la Biennale de Design de Saint-Etienne (In the deep glens where they lived all things were older than man and they hummed of mystery.), au Frac des Pays de la Loire (De belles sculptures contemporaines, En Suspension) et à la Chalet Society (Atelier des Testeurs - At The Audience : « My Friend Dreamed Of Me As A Serial Killer »)...
Prochaine exposition (2016-2018) : At The Audience : « Towards The Development Of A Cinema Cavern Or The Movie Goer As Spelunker ».
http://tt.rioreau.free.fr
http://www.facebook.com/herve.trioreau
***
Andreas Maria Fohr
(artiste enseignant-chercheur à l'ÉNSA Bourges invité lors d'un workshop en Palestine avec 8 étudiant(e)s Français)
Né en Allemagne, il vit actuellement à Paris. Après des études à l’Ésad Strasbourg et à la Kunstakademie de Düsseldorf, il a été reçu à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris en 1995. Depuis il a réalisé de nombreux projets de recherches et résidences en France et à l’étranger (Dresde, Ljubljana, Leipzig, Tokyo, New York, Berlin, Sao Paulo).
De 2001 à 2011, il a enseigné la vidéo et les pratiques documentaires expérimentales à l’Esa Cambrai et il a publié en 2011, en collaboration avec Catherine Chevalier, Une anthologie de la revue d’art allemande, Texte zur Kunst 1990-1998, paru aux éditions Les Presses du Réel.
Ses derniers travaux s’intéressent aux situations « d’agrégats » - aux matérialités, temporalités, économies, (…) qui cohabitent dans le même temps sans être « synchrone », sans être gouvernés par les mêmes principes. Souvent filmiques, ses recherches articulent aussi d’autres formes comme l'objet, le texte, la photographie ou la performance.
http://www.andreasmariafohr.net
***
Ingrid Luche
(artiste enseignante-chercheuse de l' ÉNSA Bourges invitée lors d'un workshop en Palestine avec 5 étudiant(e)s Français)
Née en 1971, Ingrid Luche étudie à la l'Épiar-Villa Arson à Nice et obtient un DNSEP en 1994.
Elle vit à Paris où elle est représentée par Air de Paris et enseigne parallèlement à l'Ensa de Bourges.
Elle développe particulièrement un travail de sculpture et d'installation et les contextes d'expositions se révèlent souvent à l'origine de ses projets.
Depuis plusieurs années, le travail d'Ingrid Luche porte sur la perception de l'espace retouché par la mémoire. Espaces architecturaux ou espaces photographiques, de l'imagerie spatiale à l'alimentaire, les représentations et les compartiments qui formatent le voyage, de l'actualité au souvenir combinent des formes de déjà-vu.
http://www.ingridluche.com
http://www.airdeparis.com
***
Samer Wannan
(assistant d'enseignement dans le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit)
Samer Wannan est né au Koweït et a grandi dans la ville de Tulkarem, en Palestine. Il est assistant dans le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit - Palestine, où il a obtenu sa Licence en Génie Architectural avec les félicitations du jury en 2011. Il a reçu son Master en Architecture, Urbanisme et Paysage (Design) à l'Université de Newcastle, Royaume-Uni en 2014. Sa thèse de Master, intitulée “Towards a Socio-Cultural Platform: Retrofitting the City through Exploring Spaces of Emptiness and Envisioning a New Public Space”, explore les aspects sociaux et politiques de l'architecture.
Samer Wannan explore des méthodes expérimentales dans l'éducation et la pratique architecturale et développe des outils et des méthodologies de conception innovantes ; comprenant les technologies de fabrication et l'exploration des matériaux. Il est également intéressé par les relations culturelles et sociales associées aux pratiques spatiales et aux formes urbaines.
**************